Vos commentaires
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 09:43 GMT+2, par Mahina
Sujet de philo ma Tite BleuMarine.... alors comme plein d'idées me passent par la tête... "toutes en nuances"...je vais prendre le temps de mettre de l'ordre...Bonne journée!
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 09:57 GMT+2, par bleu-marine
Aieeeeee.......alors je suis "perdue" pour de Bon, tite mahina, car j'ai trop peur de tes réponses !!!! sourire.........je sens qu'on n'est pas encore couché ce soir.....il va falloir discutailler sec!!
bizouxxxxxxxxxxxx
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 10:31 GMT+2, par lacigale
dans l'absolu, on peut dire qu'il reste des absolus mais...je crois qu'au final , ce qui reste dans la réalité, ce sont des compromis entre les absolus
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 11:46 GMT+2, par Gérard Méry
Je crois à la vérité historique et scientifique , mais la vérité poétique est bien plus belle ..tu dois le savoir marine-bleue.
bises...marines et iodées !
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 11:54 GMT+2, par bleu-marine
lacigale......la vie est une suite de compromis.....à nous de faire en sorte, qu'ils ne soient pas plus âpres les uns que les autres !! sourire...............
merci de ta visite -
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 12:00 GMT+2, par bleu-marine
mon ti Gérard ....je pense que la vérité poétique, est la seule qui nous permette de passer "la porte" fermée à la science !!....
mais en même temps, les découvertes scientifiques ne naissent-elles pas souvent , d'une nouvelle audace de l'imagination ?....
bise poétique pour toi -
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 14:03 GMT+2, par patriarch
J'ai toujours réussi à garder mon intégrité moral, en faisant parfois des compromis dans la mesure où ils ne "grignotaient"pas cette intégrité,je suis trop entier de caractère. Pour ma vie privée,je n'ai pas eu à en faire; ma femme ne m'y a jamais obligé.
:*
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 14:25 GMT+2, par bleu-marine
sourire....ti patriarch !
ton intégrité n'est certainement pas ta seule qualité....dans ton arsenal.....tu es en plus très gentil et ça.....il y a longtemps que ta femme le sait !!
je t'embrasse -
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 14:41 GMT+2, par sam l'enfant taré la déchirure
j'adore ton texte surtout en ce moment je t'embrasse car il m'aide bien plus que tu crois !!! je t'embrasse très fort bleu marine bisous
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 15:39 GMT+2, par bleu-marine
...alors je peux te l'avouer, mon ti sam .......les mots me sont venus après avoir été "chez toi", ......moment de longue réflexion .....(sourire)
et si tu es arrivé à lire entre les lignes de mon texte........je sais que tu souris : et j'en suis heureuse -
bizouxxxxxxxxx
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 16:41 GMT+2, par Mona
Bonjour Bleu Marine...
juste une toute petite pensée que j'ai "épousé" tant elle est criante de vérité...à mes yeux, bien entendu..
" Un mensonge tue plus que mille vérités " BERNANOS..
Gros bisous, en attendant, je reviens, j'ai des choses à dire...loll
Un sujet philo au bac, là ! 
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 17:39 GMT+2, par bleu-marine
et oui, ma tite Mona.......la vérité, bien qu'elle ne soit pas toujours évidente à dire, est éternelle................alors que le mensonge ne dure qu'un moment !!
à partir de là : il y a encore discussion, c'est certain !
merci pour a fidélité, et à très vite -
bizzzzzzzzzzzzzz
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 17:50 GMT+2, par miriel
j'en pense que je suis d'accord à 100 %
j'en pense aussi que c'est parfois dur aujourd'hui de savoir ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, car parfois, ce qui est bien est appelé mal, ce qui est mal est appelé bien....
faut s'accrocher pour s'y retrouver.....
Bonne soirée et toute mon amitié à toi Bleu marine, ainsi qu'à souviens-toi
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 18:59 GMT+2, par ame-caline
Au plus le temps passe, au moins je supporte les compromis et les non-dits... Aimer c'est souvent dire la vérité non ? Le mensonge ne sert pas celui à qui on ment, il sert juste à l'enfermer dans ses propres mensonges......Bisous Bleu- marine et merci pour tes passages chez moi!
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 20:27 GMT+2, par bleu-marine
tite miriel....pourtant la vérité ne se comprend pas forcément, et elle peut blesser aussi.....mais on se doit de l'intégrer à notre façon de vivre !!
gros bizoux et merci pour ton amitié -
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 20:29 GMT+2, par bleu-marine
ma tite ame-caline...et c'est pourtant la vérité qui nous enseigne la beauté du compromis !!
je t'embrasse bien fort -
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 22:51 GMT+2, par domi
Avec tout ce qui m'est arrivé dernièrement je peux t'assurer que quoiqu'il arrive il vaut mieux dire la vérité. Le mensonge et les secrets finissent toujours par détruire un couple et même si tu fermes les yeux un jour ou l'autre la vérité t'arrive en pleine figure et tu es obligée d'affronter les problèmes gros bisosu et ravie de te retrouver
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 23:22 GMT+2, par bleu virus
Selon une philosophie assez répandu, le bien ou le mal ne se distingue pas à la seule vue de l'action concernée mais plutôt aux conséquences ultimes de cette acte positif? ou négatif? ...
La gentillesse et la méchanceté m'apparaisse comme des actionx limpides tombant directement dans le panier du bien ou du mal!
La vérité ? elle existe et pour la distinguer il faut parfois bien des hérences! la partager s'avère parfois difficile: à chacun la sienne ! j'aime bien celles des anciens ... celles qu'un ciel bleu étoilées nous souffle et nous inspire et comme toi celle qui vient du coeur!
Bises- Amitiésssss
Le Vendredi 9 Novembre 2007 à 23:29 GMT+2, par marie-claude
toutes ces règles sont justes et vraies, elles ne concernent que l'individu qui les ressent, ma vérité est unique, mon intégrité m'appartient, le bien et le mal diffèrent d'une culture à l'autre etc... mais pour vivre en société, nous avons besoin de lois pour que chacun adapte sa ligne de conduite selon leurs principes ...
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 08:37 GMT+2, par souvienstoi
VERITE, elle dérange parfois ,elle est nécessaire dans certains cas , dans d'autres circonstance on l'habille de formes diverses pour ne pas blesser , pour respecter et aimer , VERITE elle n'est pas négociable et parfois elle permet d'ouvrir le coeur à la réalité , elle est cette conscience qui choisit la lisibilité , la transparence , VERITE , elle n'est pas toujours facile à dire car nous n'avons pas toujours raison.....même en disant la vérité tendre baiser ma tite bleu marine
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 09:42 GMT+2, par Mahina
Des "absolus"? Non, il n'y en a pas!! Ce qui "parait" bien pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres, idem pour ce qui parait "mal"... La gentillesse... est-ce l'amour des autres ou "la guimauve"...la méchanceté: là, volonté de faire mal! L'intégrité: oui...Etre soi, c'est bien cela le plus important, ne pas se renier. Quant à la Vérité...quelle est-t-elle? Qui peut se targuer de la détenir? Chacun peut penser avoir en toute raison "sa vérité"... alors, il faut exprimer "sa" vérité en ayant soin d'écouter les discours de l'autre pour accepter les nuances, , accepter que finalement "sa vérité" n'est peut-être pas "la vérité"...mais l'important n'est-il pas finalement le dialogue? l'écoute de l'autre? l'acceptation des vérités différentes? Le mensonge... quel est le mensonge... là aussi, on peut nuancer...le mensonge pour cacher, pour faire mal, non et mille fois non! le mensonge pour éviter de faire mal... pourquoi pas... Le mensonge est "l'affirmation contraire de la vérité" et si l'on regarde la définition de la Vérité... elle est nuancée... entre "l'affirmation de ce qui est vrai" ( qui peut se targuer de savoir ce qui est vrai....) et " l'adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense" ou encore " proposition qui emporte l'assentiment général" ou "s'accorde avec le sentiment que l'on a de la réalité"....
Tout cela démontre bien qu'il n'y a pas "une vérité"...
J'imagine... un débat passionnant qui pourrait s'instaurer ...sourire...Tendresse ma BleuMarine
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 09:51 GMT+2, par muriel93
Voilà bien dés mots comme savoir le bien ou le mal,le mal est un mots que je déteste car bien des gens son si méchant et je dirai même monstrueux il n'on qu'un coeur de pierre car à l'époque ou on vie actuellement malheureusement il y a plus de mal que de bien!
Même dans le monde du travail c'est vraiment orible!On vient agésser les gens qui font leur travail et je sais de quoi je parle ma petite Bleu Marine!Enfin bref!Maintenant on n'arrive à un stade malheureusement ou le bien se fait si rare de nos jours! il y en a mais bon! Mais pas assez que dire de plus.pour le reste sa c'est encore bien autre chose! bisous à bientôt passe un bon samedi et dimanche!
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 10:26 GMT+2, par angel-uane
Les Mots Mechanstés,le Mal, sont des mots qui me répugnes,car de nos vies, se son bien des choses qui peuve faire trés trés mal,Et blésseé gravement même allant jusqu'à tué,pour des choses qui n'en vale pas la peine,parce-que des gens ne savent pas faire la différence ou tout simplement pour imposées les diables en personnes,et bien souvent il reste l'impusciance de ne pas pouvoir se déffendre car on nous écrase bien avant!Et il y a téllement d'injustice es c'est toujours se qui ne mérite pas tous ceci qui en paies les pois cassez se n'est vraiment pas juste!
Bien des vérités son cachés!Tu sais ma petite Bleu Marine il n'y a jamais de vérité dans se monde inscensés!le bien Se fait de plus en plus rare de nos jour,mentir est une chose,la trahisons en est une autre!mais sa c'est tout autre chose!Tu vois moi qui suis petite angel-uane moi j'éssaie de donner tu se qui a de bien en moi en écrivant mes poésies car seul ma poésies si je puis dire est ma survie de ma petite âme du bien et non du mal! Car je veus oublié malheureusement toute cette réalité qui nous submerge et nous envahis l'esprit de plus en plus un monde meilleur de toi à moi il y a longtemps que je n'y crois plus!je te fait de gros bisous a bientôt petite Bleu Marine et que tout poétes que nous soyons restons libre de nous même de nos écries de plume d'or Ou D'argents pour moi celà reste ma devise a bientôt passe un bon samedi et dimanche!Amicalement!
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 19:02 GMT+2, par Alice HUGO
L'intégrité est la pierre de voûte de la construction morale. Elle ne peur résister à aucne compromission. La vérité, elle,contribue à la solidité de l'édifice. C'est mon opinion, mais elle n'engage que moi.
Quand au bien et au mal, ce sont des données tellement subjectives...
Quoi qu'il en soit,la qualité de ta réflexion te place au sommet des plus respectables valeurs, Bleu-Marine.
Bien cordialement, Alice.
PS. Je ne voulais pas me montrer indiscrète, Bleu Marine ! Je suis moi-même si sauvage ! Je me demandais juste comment un blog pouvait avoir deux auteurs. Merci pour tes explications qui m'ont éclairée sur le concept, et mon bon souvenir à Souviens-toi, ton hôte bienveillant... et qui a indéniablement bon goût !
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 23:44 GMT+2, par bleu virus
Bleu Marine, le débat est lancé et il m'intéresse! je propose une vérité:
La vérité, c'est ce qui ne prête pas à discussion/débat:
ex: le ciel est ....bleu, la terre est ronde (maintenant on n'en est sùr, mais avant?!),
Temps qu'il y a débat il y a recherche de vérité; quand tout le monde c'est tû, c'est qu'une vérité vient de naitre, que les coeurs se sont unis.
donc, en l'absence de réponse à ce com je serai dans l'obligation de me dire que je dis vrai!!!
Le Samedi 10 Novembre 2007 à 23:44 GMT+2, par bleu virus
Bleu Marine, le débat est lancé et il m'intéresse! je propose une vérité:
La vérité, c'est ce qui ne prête pas à discussion/débat:
ex: le ciel est ....bleu, la terre est ronde (maintenant on n'en est sùr, mais avant?!),
Temps qu'il y a débat il y a recherche de vérité; quand tout le monde c'est tû, c'est qu'une vérité vient de naitre, que les coeurs se sont unis.
donc, en l'absence de réponse à ce com je serai dans l'obligation de me dire que je dis vrai!!!
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 11:43 GMT+2, par bleu-marine
bonjour tite domi : quand tu me parle de secret, je te réponds que c'est n'est pas tout à fait la même chose qu'un mensonge ! c'est une grande qualité que de savoir garder un secret pour soi......et pour celà il faut aussi savoir l'oublier !! (sourire)
pour ce qui est du mensonge : je dirais que pour être "bon menteur", il faut aussi avoir bonne mémoire.....ce qui n'est pas facile.....et qu'en plus des problèmes que celà peut engendrer dans un couple......l'humanité toute entière a besoin de vérités !!
je t'embrasse bien fort -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 11:55 GMT+2, par bleu-marine
ti bleu virus : ce qui est limpide pour moi, c'est ta façon de t'exprimer : elle me plait et reflète ta façon d'être.
il n'existe pas de bouclier contre le mensonge.....il peut être pour les uns une antidote, et pour les autres une tromperie.
le bien et le mal ne sont pas forcément des grandeurs opposées...mais la façon de se comporter bien ou mal, nous classe dans la catégorie de bien ou de mal !
je pense que le bien peut aussi amener le mal et l'inverse.
quant à la vérité , il en existe plusieurs : mais la vérité effective est la plus réelle pour moi...il n'y aurait donc pas de vérité absolue !
merci pour ton commentaire et gros bizou à toi -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 12:00 GMT+2, par bleu-marine
merci de nous donner ton avis, marie-claude.....ce qui m'agace dans le fait qu'il existe des lois.....ce que certaines de ces lois rendent les autres impossibles!
et puis , il y a les lois des hommes et les lois de nature....celles qui sont trop difficiles à suivre, et celles qui sont trop faciles, et qui du coup ....ne sont pas suivies !
celà pourrait être un autre débat fort intéressant aussi .
au plaisir ....
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 12:10 GMT+2, par bleu-marine
mon ti souvienstoi : je pense que l'on ne progresse pas de l'erreur vers la vérité.....la vérité c'est toujours sa propre vérité : celle que l'on définit par ce qui nous semble juste.
elle peut guérir un mal qu'elle a causé, .....elle peut être flatteuse.....ou encore accommodante....mais de nos jours, elle est tellement obscurcie, par le mal si bien établi !
pour moi : vérité et justice ne font qu'un -.....et si les mots de vérité manquent souvent d'élégance, l'élégance est rarement vérité !
merci pour avoir participé à ce débat fort intéressant -
je t'embrasse tendrement mon ti poète -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 13:05 GMT+2, par bleu-marine
oui tite Mahina.....débat fort ....et fort intéressant !! (sourire)
on a souvent peur de dire la vérité....mais je pense que si on ne la dit pas entièrement : alors ce n'est plus la vérité !
les illusions perdues, sont souvent des vérités retrouvées....mais en cherchant trop la vérité sur quelqu'un, on doit aussi être capable de prendre sa douleur : et ça ce n'est pas donné à tout le monde !
de toutes façons, ne trouve t-on pas la vérité également sur le chemin de l'erreur ? et se nourrit-on vraiment que de vérité ?....non, je crois que seules les réponses nous amènent la vérité .
il n'y a rien de plus beau que la sincérité, mais souvent ce que l'on croit, n'est pas la vérité .
au final , ........je crois que nos convictions sont beaucoup plus dangereuses que le mensonge ?
tendresse........
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 13:14 GMT+2, par bleu-marine
tite muriel93.....le mal est parfois inévitable, et inguérissable bien souvent !!
on parle de bien et de mal, mais ne devrait-on pas parler de pire et de moindre pire....ou de ce que l'on fait par amour, qui est toujours par delà le bien et le mal !
l'option de coeur, qui est de pardonner, n'est pas toujours facile.....alors que certains pensent que l'on peut vaincre le mal que par le mal.
mais sincérement, je crois que le mal est inévitable, est grandir s'est aussi apprendre à le guérir.
merci à toi et gros bizouxxxxxxx
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 13:20 GMT+2, par bleu-marine
angel-uane...on a tous NOTRE vérité en nous , et heureusement.... car c'est ce qui nous permet d'avancer.
quant au bien : ou est-il vraiment ?
et le mal, où est-il aussi ?
pour les 2, je dirais qu'ils sont dans notre volonté d'agir.....et dans un monde qui va mal, je crois qu'on ne peut que mal aller !
amitiés et à bientôt -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 13:47 GMT+2, par bleu-marine
chère Alice HUGO.....merci de prendre le temps et de participer à ce débat....
c'est souvent la perte des choses qui nous enseigne leur valeur, ....et perdre son intégrité est bien triste!
la valeur d'un individu réside dans ce qu'il est, et non dans ce qu'il a .
être intégre, c'est être crédible avant tout pour soi et aux yeux des autres !
j'aime la vérité et je vis avec et pour elle,.... mais je crois que l'humanité a besoin de mensonges, qui la flatte et la console en lui donnant des espérances.......
pour ce qui est de ta question concernant ma présence qur le blog de souvienstoi,....je t'ai expliqué le "pourquoi du comment",... mais si c'est des explications quant à savoir comment faire pour "inviter" quelqu'un à partager son blog....je te laisse te rapprocher de souvienstoi qui se fera un plaisir de te donner la démarche à suivre......mais ne t'inquiètes pas, tu n'es en rien indiscrète.....(sourire).
à bientôt le plaisir de te lire -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 14:06 GMT+2, par bleu-marine
ti bleu virus...(sourire)
je te remercie de participer à ce thème.
je dirais que toute discussion est impossible,avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité , sous pretexte qu'il la détiend....car en fait, il ne possède que SA PROPRE vérité . mais le but d'une discussion n'est pas de faire changer d'avis les participants ...quand elle devient plus difficile , c'est là qu'il est bon de connaitre son propre avis.
d'ailleurs ...si au cours de cette discussion, on pouvait sortir la seule vérité : on discuterait moins ! (rires)
différence avec un débat, où au final, on est tous unanimes pour ne pas s'accorder ....
mais pour conclure, je pense à cette phrase qui dit que " la vérité ne peut être saisie à travers des discussions où des débats, mais qu'il faut transcender toute question et toute réponse pour en faire l'expérience directe ".
je te fais un gros bizou -
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 14:19 GMT+2, par juliette b
Désolée de te contredire, chère Bleu-Marine..il n'y a jamais de Vérité absolue, seul Dieu (s'il existe) pourrait la connaître.
Je pense qu'il y a autant de vérités que de personnes impliquées dans un fait ou une situation.
Comme ce serait facile de savoir toujours si on est bien dans la beauté, la bonté, etc...
Bisous
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:23 GMT+2, par bleu-marine
tite juliette b.....sourire tout bleu pour toi, et ne sois pas désolée, car j'aime pouvoir partager ce genre de thème, qui fait parti de notre vie de tous les jours !
bien sur que "Dieu" existe......(mais je ne tante pas de t'en persuader)... disons qu'il existe au moins autant que la vraie Vérité !!
c'est à dire que chacun a sa propre vérité, comme chacun à son propre "Dieu", si tant est qu'on l'appelle "Dieu".........
celà pourrait être encore le titre d'un autre sujet..........rires-
bizouxxxxxxxxx
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 17:48 GMT+2, par Gérard Méry
Tu veux savoir la vérité ? la curiosité est un vilain défaut ....na ! des bisous ..des vrais..enfin presque !
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 18:58 GMT+2, par bleu-marine
rires.......et re-rires....mon ti Gégé !! tu es ce rayon de soleil d'un dimanche trop pluvieux !! merci................
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 21:28 GMT+2, par aimee
Hello Bleu-marine;
Très beau sujet de philosophie.
Mais,ou est la vérité?
Ce qui est vérité pour toi,ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.
J'ai une ligne de conduite,que j'essaye de garder la plus droite possible,pourtant,il m'est souvent arriver de me poser la question,lorsque je suis en conflit avec quelqu'un et ne sachant absolument pas ce qui se passe:
Es-ce moi,qui ne comprends rien,ou es-ce l'autre?
Bonne soirée.Aimée
Le Dimanche 11 Novembre 2007 à 22:52 GMT+2, par bleu-marine
BONSOIR aimee.....le principal s'est de comprende sa propre vie, et de l'aimer !!
tu as raison : comprendre est une grande richesse......et comme comprende, c'est un peu pardonner.............
merci à toi, et à bientôt -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 14:03 GMT+2, par nina de zio peppino
La vérité m'a aidé à avancer. Le mensonge m'aurait tué.
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 14:41 GMT+2, par poeticluso
Gandons cette ligne entre le bien et le mal.
Bonne semaine. Bisous.
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 15:41 GMT+2, par spartacus
Toute vérité n'est pas bonne à dire paraît-il !! Et si on choisissait de la dire quand même. Je crois que je viens de l'écrire sur mon blog, à propos de .... Tant pis si parfois elle dérange. Un petit bisou de spartacus
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 15:42 GMT+2, par bleu-marine
merci pour ce témoignage, nina de zio peppino......
bien à toi -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 15:42 GMT+2, par bleu-marine
ti poeticluso......tu as sans doute raison !
un gros bizou -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 15:45 GMT+2, par bleu-marine
c'est toujours un grand plaisir de te lire, ti spartacus....merci pour ta fidélité.
il est vrai, que l'on nr devrait même pas hésiter et choisir de dire toujours la Vérité.......même si ça n'engage que nous,..... puisque c'est Notre prore Vérité !!
je t'embrasse -
prends soin de toi -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 15:58 GMT+2, par spartacus
J'essaie de prendre soin de moi. La vérité n'est pas ma vérité. Je prends des photos et je les publie. Il suffit de démontrer qu'il s'agit de faux ou d'images retouchées. Hélas pour mes détracteurs, pas de retouches ni de faux. Donc c'est LA VERITE Vraie comme disent les enfants. La vérité du terrain, une vérité qui dérange puisqu'on m'adresse parfois des menaces. Encore hélas pour eux, je publie les menaces. C'est un excellent calmant, très dissuasif bien que non remboursé par la SS. Nous voilà loin d'un sujet de philosophie et de la poésie. Normal, pour un primaire comme moi. Bisous
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 16:05 GMT+2, par souvienstoi
Je passe déposer un petit souffle de poèsie.....la simple vérité des mots tendre pensée baiser doux ma tite bleu marine....
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 16:49 GMT+2, par Lilounette
Il est vrai que la vérité poétique reste absolue, que toutes les autres , les nôtres au quotidien ,sont souvent à négocier .Mais en existe-t-il une vraiment et la connaissons-nous un jour ?
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 19:12 GMT+2, par dom
Ta question m'interpelle car, selon les personnes, les définitions des mots n'ont pas le même sens ! Ma vérité peut te sembler un mensonge, tout comme ton mensonge peut être une vérité pour moi !
La vérité absolue n'existe pas, à mon sens ... Il y a plusieurs vérités ...
Bonne soirée ! Bisoux.
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 19:18 GMT+2, par Flo-Avril
Merci, je me posais le même genre de question, il y a peu, pourquoi les mots dit ne sont-ils pas les mêmes pour tous? Pourquoi n'ont-ils pas la même signification, pourquoi l'autre voit-il le mal où je diffuse le bien?
Amitiés
Flo
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 21:53 GMT+2, par bleu-marine
ti spartacus.......tu affrontes ceux qui te menacent d'une façon fort intelligente............et "ceux-là" perdent de toutes façons, tout droit à la courtoisie !!
quant au fait de prendre soin de soi.....sais-tu que celà attire toujours "les autres"........(sourire)
et pour ce qui est de la vérité.....elle sait attendre ....quand seul le mensonge est pressé.....
alors ne t'inquiètes pas, et laissent les "détracteurs" pour ce qu'ils sont !
amitiés et bizouxxxxxxxxxxx
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 21:57 GMT+2, par bleu-marine
...un souffle qui s'épanouit en un baiser doux....hummm : mon ti souvienstoi.....tu vas faire des jaloux !! (sourire)
je t'embrasse tendrement.
merci ............
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 21:58 GMT+2, par bleu-marine
merci tite Lilounette pour tes mots......
et la vérité : c'est que j'apprécie toujours tes passages sur mes textes !!
bizouxxxxxxxxxxxxxxxx
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 22:02 GMT+2, par bleu-marine
dom.......la vérité ce n'est pas forcément ce qui se démontre... c'est ce qui simplifie et qui nous donne raison !!
et comme le dit Oscar wilde : " La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple".
merci à toi et gros bizouox -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 22:04 GMT+2, par bleu-marine
tite Flo-Avril......Maupassant le dit : "Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre."
amitiés -
à bientôt -
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 22:51 GMT+2, par Myriam
la vérité est propre à chacun, est-elle la même pour tous un moment?
Bises
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 23:08 GMT+2, par Petit Ange...
Je pense que tu n'as pas tort...sourire...Dès l'enfance on donne des limites car un enfant sans limites c'est l'enfer...sourire...En grandissant ça reste quelques part dans notre cerveau...sourire...te fais des bisous tout doux...Petit Ange...
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 23:33 GMT+2, par edensland
Moi, je ne vis que d'absolu...C'est cela qui doit faire que parfois le biulet est lourd...mais ça vaut le coup!!
biz
:0123:
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 00:20 GMT+2, par pandora
bonjour,
l'absolu....bonne question....tout n'est pas noir tout n'est pas blanc...ca decoule sur un nuancier multiple....surtout a l'heure actuelle.....j'ai plus l'impression a du platonisme....
souviens toi c'est pour mylene?
@bientot
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 00:20 GMT+2, par pandora
bonjour,
l'absolu....bonne question....tout n'est pas noir tout n'est pas blanc...ca decoule sur un nuancier multiple....surtout a l'heure actuelle.....j'ai plus l'impression a du platonisme....
souviens toi c'est pour mylene?
@bientot
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 12:22 GMT+2, par Gérard Méry
C'est ton rayon de soleil qui darde et qui te fais un bisou !
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 18:57 GMT+2, par Mona
Finalement je vais garder la pensée de Bernanos concerant la vérité puisque le temps m'a manqué et de belles réflèxions, depuis, ont très bien nourri ce débat..
J'ajoute modestement la mienne : " Tu dis vrai ou bien tu te tais"..(c'est à moi que je l'adresse) 
Gros Bisous pour toi Bleu Marine, tu nous as tendrement fait "gambergé"..lol
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 22:15 GMT+2, par Mona
oupsssssss...lol
"Gamberger" bien sûr...je savais bien que ça ne me réussirait pas 
Désolée......Bisou
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:00 GMT+2, par bleu-marine
oui...je le pense, Myriam.....quand il s'agit de notre bonheur et de nos passions !!
merci pour ton passage ici -
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:02 GMT+2, par bleu-marine
mon Petit Ange..."Prendre un enfant par la main Pour l'emmener vers demain, Pour lui donner la confiance en son pas, Prendre un enfant pour un roi..." (sourire)
je t'embrasse bien fort -
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:05 GMT+2, par bleu-marine
edensland...l'amour d'un enfant est un absolu !!....mais sinon il n'y a qu'une maxime absolue, ...c'est qu'il n'y a rien d'absolu.
merci pour ton passage ici -
bizou-
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:08 GMT+2, par bleu-marine
pandora .....La connaissance des mots nous conduit souvent à la connaissance des choses...ou des gens ....(sourire)
je te souhaite la bienvenue sur mon texte !!
pour ce qui est de ta question.....je pense que "souvienstoi" y répondra lui-même .
au plaisir -
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:10 GMT+2, par bleu-marine
c'est très gentil, mon ti Gérard .....Dame Lune dormira mieux ce soir....grace à Monsieur Soleil !!....(sourire)
gros bizouoxxxxxxxxxxxx
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:13 GMT+2, par bleu-marine
rires.....ma tite Mona !!...et pourtant : douter ou croire, nous dispense de trop réfléchir...
merci pour ta fidélité et ta gentillesse -
je t'embrasse
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:13 GMT+2, par Amaryllis
La vérité d'hier n'est pas forcément la vérité d'aujourd'hui pas plus que celle d'un peuple n'est forcément celle de son voisin ! Chaque religion crois détenir La Vérité... la vérité est éparpillée tout autour de nous, elle est le résultat mouvant d'une époque, d'une génération, d'un contexte historique,social, cultuel et culturel... En fonction de tout cela une vérité apparait qui s'érige en necessité absolue... La vérité peut détruire, le mensonge peut être un compromis... qui peut avoir la réponse sur cette question fondamentale...
En tout cas je fuis ceux qui sont persuadés contre tout raisonnement, détenir la vérité absolue... que de drames, de crimes, d'intolérance ont pu découler de telles certitudes, l'Histoire en est remplie...
Chaque jour je erre d'un questionnement à l'autre, suis-je dans le vrai ? Petite particule de rien à l'échelle de l'univers, ma vérité peut-elle faire avancer les choses. L'amour, la tolérance ne sont ils pas des armes bien plus fortes... question... question.... question.
Une réponse certaine; merci pour ton passage sur mon blog. Le tien est bien intéressant.
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:14 GMT+2, par bleu-marine
re-rires tite Mona.......merci pour ce ti clin d'oeil, que j'apprécie beaucoup -
bise -
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:16 GMT+2, par bleu-marine
Amaryllis.....je te souhaite la bienvenue ici.......merci pour ton commentaire intéressant,... et merci d'avoir pris le temps de participer à ce "débat" amical .
au plaisir -
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:18 GMT+2, par bleu-marine
Amaryllis.....il est plus aisé de poser la question facile.....quand la réponse est difficile !!.....mais la réponse dépend beaucoup de celui qui pose la question.....non ?
Sourire et ti clin d'oeil pour toi-
Le Mardi 13 Novembre 2007 à 23:43 GMT+2, par Frederianne
Et tout n'est pas blanc ou noir, puisqu'il y a bleu-marine ! Je te laisse juste ce clin d'oeil souriant 
Le Mercredi 14 Novembre 2007 à 09:31 GMT+2, par bleu-marine
ce n'est pas ....juste un ti clin d'oeil, ma tite Frederianne
....mais toute ta gentillesse avec, que je ressens, et je t'en remercie beaucoup !!
bizouxxxxxxxxxxxxx
Le Mercredi 14 Novembre 2007 à 10:55 GMT+2, par Marie-lore
L'intégrité est la meilleur des qualités, oui c'est vrai pour moi. Respecter son intégriter demande des sacrifices gigantesques face aux autres et au cadre sociale d'aujourd'hui. Mais qu'est ce que c'est bon, d'être intègre!!!!
Merci! Marie-lore
Le Mercredi 14 Novembre 2007 à 13:52 GMT+2, par bleu-marine
sourire pour toi, Marie-lore......respect pour toi !!
merci pour ton témoignage !
à bientôt -
Le Jeudi 15 Novembre 2007 à 12:26 GMT+2, par Mahina
La Vérité en tant que telle n'est qu'un mot! Elle se définit surtout par rapport à son contraire. Qui peut dire qu'il possède La Vérité? Personne! Et qu'elle est-elle cette Vérité?..
La vérité se définit par rapport à soi, aux autres, l'important n'est-il pas d'accepter les définitions propres à chacun pour qu'un débat s'instaure dans la tolérance, le pire étant que celui qui pense posséder LA Vérité est donc de ce fait intolérant...
Tendresse BleuMarine
Le Jeudi 15 Novembre 2007 à 20:44 GMT+2, par bleu-marine
sourire...quand la vérité est en marche...rien ne l'arrête, n'est-ce-pas, Mahina !!
on ne peut jamais dire toute la vérité.....les mots manquent...même par l'impossible, que la vérité tient au réel !!
tendresse............
Le Jeudi 15 Novembre 2007 à 22:46 GMT+2, par Juan
Permettez que je vous raconte la legende que voici
"Un jour alors qu'il se promenait avec ses disciples
le boudha se fit harceler par une personne qui commencas a le traiter de tous les noms, allant jusqu'a l'injurier.
Devant cet homme le boudha resta impassible.
Aussitot que l'homme s'en alla, ses disciples lui demanda ce qu'il comptait faire.
Il leur repondit ceci:
Quand un homme vient vers vous avec un present et que vous
ne voulez pas de ce cadeau que faites vous?
Vous le laissez a ses pieds.
J'ai fait de meme avec les propos de cet hommme "
Un mot est un mot, en lui-même il ne peut ni vous toucher
ni vous blesser. Il n'y a ni bien ni mal.Seul notre mental qui s'attache aux choses ....
Merci a toi
Juan
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 00:32 GMT+2, par Gérard Méry
Tu n'es pas arrivé trop tard, c'est toujours ouvert pour toi.
bisous de la nuit.
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 12:09 GMT+2, par Mona
La vérité n'a pas de contraire,ou bien elle les a tous. Elle est UNE ou bien n'est pas. La vérité "existe" lorsqu'elle est vérifiable. Cela n'empêche aucunement d'avoir d'honnètes convictions, voire quelques certitudes, lorsqu'elle ne l'est pas (vérifiable), et d'en débattre sereinement pour enrichir la connaissance..
A l'inverse nous pouvons lui opposer une liste infinie d'interpretations qui la détourneront. Cela peut être établi de deux manières: travestir délibérément pour un intérêt personnel, la deuxième étant insconsciente et de ce fait, sincère. Mais encore faut-il préciser le domaine dans lequel la vérité peut-être vérifiée. Nul ne la connait dans son sens le plus large y compris les plus grands "savants"..Le fonctionnement du "cerveau" humain n'utilise qu'une infime partie de son potentiel. La science a encore de beaux jours devant elle concernant l'extraordinaire pouvoir de cette "machine" à la dimension telle qu'elle que le quantifier ou le mesurer et le qualifier appartient à l'avenir.
Dans l'attente, il nous est malgré tout possible, d'aborder et d'approcher le raisonnement qui définit la vérité dans le relationnel d'humain à humain.
Exemple: si je dis d'une voiture bleue qu'elle est rouge, je ne dis pas le "contraire" puisque bleu n'a pas de contraire, en revanche je dis rouge comme mon voisin dira jaune etc, nous mentirons tous les deux...La vérité ici est la réalité, la voiture sera bleue quoique j'en dise, cependant, cela n'aura que peu d'importance.
Le domaine évoqué, ici, me semble-t-il, concerne la vérité des sentiments que l'on associe à la sincérité.
Si je travestis mes sentiments, qu'ils deviennent hypocrites, lorsque je manque de franchise, je ferai tôt ou tard, bien plus de mal car j'aurai, concretement, tout faussé et trompé volontairement, donc je nuirai incontestablement à autrui !
Le mensonge n'est pas le contraire de la vérité, il n'a pas qu'une seule "indentité" dans le sens de définition, il possède sa propre échelle de "valeurs".
Du plus infime, rassurant et sans conséquence au plus gravissime qui peut ( j'y reviens ) faire "mourir" lorsqu'il sera découvert (ce qui finit toujours par arriver)..
C'est le mensonge que je trouve intolérant, irrespectueux et inacceptable lorsqu'il est en lieu et place de la verité, il porte gravement atteinte à l'integrité de celui qui se l'entend dire. La vérité, ici, devra se conjuguer avec la loyauté, l'integrité, l'honneteté, la sincérité mais surtout le respect d'autrui.
Elle peut faire très mal mais elle ne prête jamais à confusion tandis que le mensonge entraine une surenchère qui nuira gravement à son auteur, tout d'abord, (l'escalade infernale) et dans la durée enlisera ceux qui le recoivent..
Pardon mille fois pour cette interminable tentative d'apporter ma conception de la vérité "humaine"..Je ne cesserai jamais de la "traquer" , j'ai une toute petite récompense avec mes propres enfants, ils abhorrent le mensonge n'ayant pas étés habitués, ils ont de ce fait, de saines et meilleures relations ,ça les a rendus plus fiables..
Je reprends la lecture de Tintin et Milou, ensuite je termine mon coloriage et les colliers de perles....lolll
Bises amitiés à toutes et tous, Bleu Marine un sourire et de gros bisous bleus pour Toi.... 
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 15:04 GMT+2, par Mahina
Tout est question de nuances... dans tout ce qui vient d'être écrit et j'ai lu attentivement le mot de Mona;.. Pour moi, la vérité sera dans la tolérance des idées d'autrui .si quelqu'un "pense"détenir "sa" vérité et n'en déroge pas alors qu'il n'a peut-etre pas raison, il s'enferme dans un cercle dont il ne sortira pas et risque d'enfermer avec lui tous ceux qui sont sans avis précis... Le mensonge est à bannir, bien sur!! car il fait mal! mais même là, je nuance.... le mensonge n'st-ce pas parfois la "vérité détournée" pour ne pas faire mal! qui peut savoir les réactions des uns et des autres devant la vie!?
Et puis d'abord... qu'est ce que La Vérité... à part la définition différente que chacun peut lui donner........
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 15:18 GMT+2, par bleu-marine
Juan.....merci pour ton commentaire !
le mental est un don sacré....que le doute ne devrait jamais venir déranger.
la vérité ne voit rien que le bien....mais dans le monde actuel il est difficile de garder une bonne santé mentale...savoir ce qui est au plus profond de soi, c'est connaitre sa Vérité.....mais savoir sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale c'est aussi atteindre une certaine liberté ......
merci à toi, et au plaisir de te relire -
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 15:22 GMT+2, par bleu-marine
ti Gérard ....sourire pour toi......donc tu as bien fais de cacher la clé sous le paillasson!!
je t'embrasse -
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 15:42 GMT+2, par Pauley
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes, que c'est appréciable (sourire). ravie de te retrouver ma Bleu Marine, c'est toujours un plaisir pour moi que de venir te lire. Big bisous à toi et à très vite
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 22:06 GMT+2, par bleu-marine
ma tite Mona : il est vrai que l'on confond la Vérité avec l'amour de Sa propre vérité !!
les contraires s'attirent....mais se repoussent aussi...mais on est comme on est d'après notre caractère et on est heureux, ou malheureux ...de par nos actions.
quand l'homme de foi ressemble tellement à l'homme sans foi.....bref on dira alors que les contraires s'accordent !
le mensonge est très moche....mais a-t-on imaginer ce qu'est feindre de croire à un mensonge ??...
disons alors que le mensonge dure qu'un instant.....et que le vérité est éternelle !!
je t'embrasse bien fort...........et pour ce qui est du coloriage : encore faut-il colorier sans dépasser !! rires -
à bientôt ma "belle".
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 22:11 GMT+2, par bleu-marine
Mahina : il est amusant de penser que nous avons tous revêtu un habit d'Arlequin .....et que nous formons un chapelet de couleurs nuancées, dans nos façons d'interpréter "la Vérité"..... mais sans doute pas autant qu'est nuancé l'esprit humain en général , et encore plus dans sa folie !! (sourire)
bise -
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 22:12 GMT+2, par bleu-marine
merci :adorable petit rayon de soleil, que tu es ,..... ma tite Pauley
à bientôt -
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 22:35 GMT+2, par Mahina
Mais BM... quelle est TA définition de la Vérité? (s'il y en une...)
Douce nuit mon Amie
( plutot qu'arlequin je dirai autant de vérité que de couleusr de l'arc en ciel.................)
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 23:09 GMT+2, par bleu-marine
plus de commentaire , à cette heure avancée, Mahina........rires -
la BM s'envole pour d'autres cieux, et vers d'autres Vérités....................
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 01:33 GMT+2, par Mart-Mag
Chercher toujours la profondeur des choses pour avoir le regard pur et limpide.Martine
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 08:56 GMT+2, par Mahina
je sors du sujet... Bonne fête à Bab (prénom ou srurnom... sourire) Bon week-end ma tite BleuMarine
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 10:44 GMT+2, par bleu-marine
merci pour ton passage Mart-Mag.....avec un bon weekend pour toi -
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 10:45 GMT+2, par bleu-marine
gentille Mahina.........."tchin".....pour "elles".....bizouxxx
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 12:26 GMT+2, par Isabel & Sauveur
Un petit passage par ici pour vous souhaitez de passer un tres bon week end
bisous
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 12:32 GMT+2, par Mona
Adorable Bleu Marine, je fais amende honorable..Une demi heure de relecture, très attentive, révèle d'une manière très nette, la grande richesse dans chacune des réponses..J'étais "obnubilée" par une souffrance personnelle et ponctuelle..Il m'a fallu reconstituer un puzzle de plusieurs petits mensonges pour ne faire qu'un tableau final de la "vérité"..Laquelle, bien entendu, n'a pu que me faire très mal..(je referme la parenthèse..lol)
Ce mot de vérité, en effet, je ne l'ai abordé que dans le domaine des sentiments humains (amour, amitié, etc...)..
Je voudrais me faire pardonner en citant deux de tes phrases dont la "profondeur" donne à réfléchir à ceux qui se laissent tenter par le mensonge..
<< " Pour être un bon menteur, encore faut-il avoir une bonne mémoire...">>
<< "Si les mots de véritié manquent souvent d'élégance, l'élégance est rarement vérité.." >>
Il arrive souvent que l'on s'"aveugle" soi-même lorsqu'un sujet nous tient trop à coeur ou bien qu'il ravive une douleur nous otant partiellement la faculté de compréhension de simples mots..Ces mots, tu en possèdes la sagesse et la sérenité, sans flatterie aucune, tu as enrichi ton propre texte et développé d'une manière remarquable ce débat si "brûlant"....Je mérite une amende...lol
C'est quand "qu'on" fait de la pâte à sel ?...mdr
Je te fais de gros bisous...bleus...aux embruns de sourires...
Promis, je ne déborderai plus dans le coloriage...loll
Très bon w.e. à toi, ma chère Bleu Marine ainsi qu'à toutes les "bulles" de lumière, prises d'une belle passion sur ce sujet...
Gros bisous et merci encore pour ton immense patience...et là, c'est "ma pure vérité".. 
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 13:45 GMT+2, par bleu-marine
merci pour ce gentil ti passage chez "nous" Isabel & Sauveur
au plaisir de vous revoir.....
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 13:54 GMT+2, par bleu-marine
Mona....c'est avec un grand sourire que je termine de lire ton commentaire....
c'est par l'esprit qu'on s'amuse, mais c'est par le coeur qu'on montre ses sentiments......et bienheureux sera ...celui qui a appris à rire de lui même.......
bise et bon weekend à toi -
Le Samedi 17 Novembre 2007 à 20:42 GMT+2, par Carrie
oui mais parfois la vérité fait si mal, qu'on la cache, jusqu'à ne plus supporter l'image que nous renvoit le miroir...pas toujours facile d'être SOI !
Le Dimanche 18 Novembre 2007 à 11:26 GMT+2, par bleu-marine
Carrie...tu as raison....c'est pas toujours évident mais c'est à soi-même que l'on doit la plus grande fidélité !!
au plaisir.....
Le Lundi 19 Novembre 2007 à 00:35 GMT+2, par Gérard Méry
Je ne te vois plus bleu-marine...c'est triste. bises.
Le Lundi 19 Novembre 2007 à 10:51 GMT+2, par bleu-marine
sourire pour toi mon ti Gégé.......ne t'inquiètes pas : je ne suis jamais bien loin..............
je t'embrasse bien fort -
Le Lundi 3 Decembre 2007 à 21:52 GMT+2, par Perle
Dire la vérité devrait être un principe,de toutes les façons tôt ou tard elle surgit.
Par contre j'ai eu l'occasion de constater qu'autour d'une même table les convives n'ont pas entendu la même chose!!!Est-ce une question d'état d'esprit ,de sensiblité? Pourtant ces personnes je pense étaient de bonne foi...
L'important est de garder son intégrité .
Bises
Le Mardi 4 Decembre 2007 à 21:08 GMT+2, par bleu-marine
oui, Perle.......l'intégrité n'est-elle pas, d'ailleurs, notre meilleure arme ?
Merci pour ton passage ici -
Cet article ne peut être commenté.